HELICES

 

Préconisations d'après le magazine américain R/C Boat Modeler

 

Moteur inboard / Hélice immergée
Cylindrée
OCTURA
PRATHER

GRAUPNER

3,5 cc
X438
215, 220
7,5 cc
X445, X447, X645, X646
230, 235
11 cc
X646/3, X447/3, X448, X548, X648, X452
245, 250
15 cc
X455, X455/3, X457, X457/3
255, 260, 265
22 / 26 cc
X460/3, X465, X665
265, 270
30 / 35 cc
X467, X470, X670
275, 280
Moteur inboard / Hélice semi - immergée
3,5 cc
X440/3, X445, X640, X642
225, 230
K42, K45
7,5 cc
X450/3, X452/3, X455, X457, X646/3
240, 245
K51, K54
11 cc
X457, X457/3, X460
250, 255
K57
15 cc
X460/3, X462, X465, X665
260, 265, 270
K60, K63
22 / 26 cc
X470, X472, X472/3, X475
275, 280
K70, K76
30 / 35 cc
X475, X480, X482
280
K76
Inshore / Moteur hors bord
3,5 cc
X437/3, X438, X440, X440/3, X442
215, 220
7,5 cc
X447, X447/3, X448, X648
230, 235
11 / 13 cc
X450, X450/3, X452, X452/3
240, 245
Hydro / Unlimited 1/8ème
11 cc
X457/3, X460, X560
245, 250, 255
 

 

 

 

Comment équilibrer et affûter les hélices?

 

 

 

Plusieurs modèles sont disponibles dans le commerce:

- prather prop balancer: Best.-Nr.:1027 ( photo en haut )

-équilibreur magnétique ''Great Planes'': Best.Nr.:1029 (photo en bas )

Références prises chez MHZ Products

 

 

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Installer l'hélice sur l'équilibreur

L'hélice va tourner et va s'arrêter la pale la plus lourde orientée vers le bas

Vous devrez équilibrer et affuter l'hélice à chaque fois que vous enleverez de la matière

Enlevez le surplus de poids sur toute la surface de la pale mais de préférence vers le bord d'attaque (la partie à affuter )

Le bord d'attaque doit être aussi tranchant qu'une lame de couteau!

Toujours enlever la matière sur la partie convexe!

La partie concave définit le pas de l'hélice

Si vous modifiez cette partie, vous modifiez le pas de l'hélice!!!

Continuez à enlever de la matière sur la pale la plus lourde jusqu'à ce qu'elle soit un peu plus légère que la seconde

Maintenant, affutez la seconde pale jusqu'à un équilibre parfait, c'est-à-dire:

Faites tourner l'hélice

Elle doit rester à plat comme sur le 1er dessin

Il reste juste à affuter le bord de fuite de manière à former un angle vif au point de jonction entre ce dernier et la partie concave

 

Pour terminer, vous pouvez même polir l'hélice

C'est un travail de patience, alors restez ZEN...